l'églantier

Publié le par lesfleursdubien

Plante vivace pouvant atteindre quelques mètres de haut, il forme à la lisière des bois des barrières impénétrables. Les jardiniers recherchent ses buissons décoratifs afin d'égayer et d'embaumer les pelouses et les haies de nos jardins; et les rosiéristes l'utilisèrent comme porte-greffe de très nombreuses variétés de rosiers cultivés.

Les fleurs et les feuilles de l'églantier sont employées en médecine, ainsi que les fruits, nommés cynorrhodons, et le bédégar, excroissance chevelue qui se développe sur les rameaux après la piqures d'un insecte.

Récoltées au printemps et séchées à l'ombre, les fleurs en bouton et les feuilles sont des laxatifs légers; elles s'appliquent aussi sur les plaies comme agents cicatrisants. Le bédégar, remède très courant depuis l'Antiquité, est, par sa forte teneur en tanin, astringent et tonique.

Quant aux cynorrhodons frais, ils représentent, en raison de leur richesse en vitamine C, la base meme d'une cure antifatigue et antiscorbutique. Débarrassés de leurs poils intérieurs, ils peuvent etre consommés en confiture ou en tisane.eglantier.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article